Jour +10 : Mardi 24 Juin

Publié le par Champix

Je ne pense vraiment plus à la clope sauf parfois et encore même si psychologiquement je la sais encore très présente.
Hier j'ai discuté pendant une heure avec un medecin cardiologue, ancien fumeur qui termine son traitement de Champix.
Je souhaitais connaître son avis médical et "son vécu" sur une éventuelle diminution des comprimés ou un arrêt brutal du champix (je le rapelle car j'ai des effets secondaires assez puissants)
Il m' a expliqué que contrairement aux idées recues, c'est au cours de le 2ème-3ème semaine que le sevrage se fait vraiment et non pas les 2 ou 3 jours après l'arrêt. Ensuite il m'a presque interdit d'arrêter le traitement car pour lui je n'étais pas encore sevré. Il m'a fortement conseillé de diminuer les doses car cela faisait beaucoup diminuer les effets secondaires (qui étaient par ailleurs très présents chez lui). Passer de 2 comprimés de 1mg à 1mg le matin (ne plus prendre celui du soir) à partir de la 3ème plaquette. A partir de la 4ème ne prendre que des comprimés de 0.5mg une fois par jour. Vous pouvez vous faire prescrire une boite de 56 comprimés de 0.5mg ce qui évite d'avoir à croquer, rogner le comprimé de 1mg (pas très pratique et chiant à la longue).
A la fin des 3 mois, pour sa part, il prenait un comprimé de champix dès lors qu'il savait qu'il se trouverait dans une situation à risque type apéro, entourage de fumeurs, comme un comprimé de "prévention" de l'envie qui selon lui a plus effet psychologique aujourd'hui.

AUTRE CHOSE : il m'a expliqué qu'il ne fallait surtout pas diaboliser la clope ou même la fuir... pendant le traitement il lui est arrivé (exceptionnellement) d'allumer une clope qu'il n'a jamais finie d'ailleurs tant elle était désagréable. Une cigarette ne change rien à la donne étant donné que l'on est sous Champix. Par contre bien sur, lors de l'arrêt du traitement c'est tout a fait proscrit. Comprenez moi bien : je ne dis pas qu'il faut fumer sous champix mais que si d'aventure on avait une faiblesse 2 ou 3 fois, il ne fallait surtout pas se culpabiliser à outrance : au contraire c'est en apprenant a vivre sereinement avec la clope que l'on s'en débarasse définitevement.

Chacun sa méthode mais la sienne m'inspire bien quand même donc dans 4 jours je passerai à 1 fois 1mg par jour : cela me permettra de mieux dormir la nuit (moins de rêves) et donc de retrouver la forme le lendemain d'autant que je ne vois pas l'intêret du comprimé du soir au stade ou j'en suis (je m'endors vite mais nuits agitées).

ps : je n'ai bien sur pas refumé !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou !<br /> <br /> je ne suis pas revenu sur le site avant hier parce que comme toi, je pense de moins en moins à la vilaine.<br /> <br /> J'ai même commencé à réduire depuis 4 jours, je ne prends plus que 0,5 le soir, que j'aimerai assez rapidement ramener à 0 : peut être dimanche cela fera 15 jours ! <br /> <br /> C'est bien que tu n'aies pas refumé, parce que si effectivement une cigarette ne signifie pas rechute, surtout sous champix, il faut quand même être très très très vigilent à ce que ça ne devienne pas la première....<br /> <br /> Un tabacologue m'a expliqué que nous souffrons de la même maladie que l'alcoolisme. La nicotine se fixerait d'ailleurs sur les mêmes recepteurs, ce qui voudrait dire que nous ne sommes jamais guéris, une seule cigarette peut nous faire replonger même après 15 ans d'abstinance ! <br /> <br /> Bon courage à toi !
Répondre